dimanche 15 avril 2012

Pièce montée en macarons


 Je suis une addict des macarons et pour le Baptême de mon filleul je me suis lancé le défit de réaliser une pièce montée. Pendant des semaines, voir des mois, j'ai éclusé tous les sites et les blogs "d'amatrices" passées Maître dans l'art de cette douceur ronde et colorée et qui se sont lancé le défit complètement farfelu de la pièce montée. Merci a vous pour vos idées, vos échecs aussi, votre imagination. Si il y a une chose que j'ai retenue de ces expériences, c'est que la réalisation de cette pièce montée un peu spéciale requière une certaine organisation.

J-4
Après avoir déterminé es parfums et la quantité approximative de macarons, j'ai commencé par faire toutes mes pesées de tant pour tant, sucre glace, blancs d'oeufs et sucre en poudre. J'ai mixé et tamisé toutes mes poudres et répertorier en fonction des couleurs (parfums). L'air de rien, ça m'a quand même pris 2 h 30. C'est toujours ça de gagner  !

J-3
Aujourd'hui c'est macaronnage, normalement, j'avais prévu de faire 4 fournées de chaque soit 16 fournées, évidemment comme souvent avec les macarons, ça n'a pas été si simple, le cuisson des macarons blancs dont j'avais lu qu'il fallait les cuire avec un four moins fort, m'a posé quelques soucis. Et je ne sais pas pourquoi mais les fournées de "verts" avaient la varicelle (pleine de bulle d'air). Il a fallu donc recommencé et au bout de 8h, j'en suis venu a bout. 150 macarons !

J-2
Les coques sont faites, aujourd'hui je m'occupe des ganaches, dont j'ai doublé toutes les doses. je me suis faite quelques frayeur avec celle au citron qui n'avait pas l'air de prendre, mais au final, je n'ai pas eu de soucis.
J'ai même eu le temps de faire de la déco sur les macarons blancs.



J-1
Aujourd'hui j'ai garni toutes mes coques. Et entreposer le tout au frigo, j'ai lu sur le site "I love macaron" qu'il valait mieux ne pas fermer les boites le jour du garnissage afin de permettre a l'humidité de ne pas s'accumuler. J'avais peur que mes macarons s'imbibent trop et se ramollissent mais non, là non plus pas de gag, c'est presque trop beau pour être vrai !

Ce soir je me suis attelé au peaufinage de mon support. Ma copine Claire de lucymini's world (qui n'en ai pas a sa première réalisation) m'avais conseillé de réaliser des pastilles de couleur représentant les macarons afin de mieux me rendre compte du "dessin" et surtout de positionner les pics pour faciliter le montage le jour J. Naïvement, je pensais que j'allais pouvoir monter la pièce chez moi la veille et l'entreposer au frigo, mais évidement elle ne rentrait pas. J'ai peaufiner les éléments de décoration et non sans une certaine appréhension je suis allé me coucher !

Jour J

Ça y est c'est le grand jour, et le stress commence a monter, il faut préparer les enfants, ne rien oublier et transporter les boites et le support en espérant qu'il n'y ait pas trop de casse.
Au moment du dessert le stress du montage ....... et au final un résultat plutôt satisfaisant pour une première !




Voilà, c'est fait, j'ai réussi.
Je peux dire que ça m'a bien occuper, avant et pendant ! je vais faire quoi maintenant ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire