Cette année, j'ai l'honneur de préparer le Réveillon de Noël, mais quelle pression !
Après avoir réfléchis pendant des heures entières (souvent la nuit), j'ai enfin fixé mon menu. Je vais donc vous le donner avec les recettes pour celle en manque d'inspiration. Je vous préviens que certaines recettes n'ont pas été testée.
Le problème lors de ces gros repas c'est qu'on mange trop, alors pour "essayé" de faire soft, je vais préparer plein de petites choses a l'apéritif et faire léger a table. Comme ça chacun pourra réguler en fonction de son appétit. Donc
Apéritif :
Aumônières oeufs lump :
- Petites crêpes
- 1 pot d'oeuf de lump
- 1/2 citron
- 20cl de crème épaisse
- 8 brins de ciboulettes pour les liens
Placer au centre des crêpes une cuillère a café d'oeufs de lump et une autre de crème, quelques gouttes de citron.
Ébouillanter les brins de ciboulettes avant de les utiliser pour fermer les crêpes.
Placer toutes les aumônières sur une plaque huilée et enfourner dans un four préchauffé a 200°C pendant 2 à 3 minutes.
Servez aussitôt.
Il ne faut pas que les crêpes soient trop grandes, pour ça vous pouvez faire des crêpes dans votre poêle a crêpe et découper des formes régulières avec des cercles assez grands, ou si vous avez la chance de posséder la "partie crêpe" de Tefal, vous avez une plaque avec 6 petites crêpes.... beaucoup plus rapide !
En ce qui me concerne je pense faire la moitié de mes aumônières avec des oeufs lump et l'autre avec du saumon fumé !
Velouté topinambour au chèvre frais :
- 400 g de topinambour, lavés, pelés et coupés en morceaux
- 1/2 petit oignon émincé
- bouillon légumes
- 1 dl de lait
- sel /poivre
- fromage de chèvre frais style président (40-50g)
- crème fraîche (selon votre envie)
- 1 poignée de noisettes concassées et torréfiées
- huile de noisette
Dans une casserole, faire revenir dans le beurre, l'oignon et le topinambour, pendant 1 à 2 minutes sur feu doux. Mouiller avec le bouillon de légumes afin de recouvrir le tout et laisser mijoter environ 15 minutes a feu doux.
Garder le jus de cuisson de coté. Mixer le topinambour et ajouter le lait, puis progressivement le jus de cuisson pour obtenir la consistance souhaitée. Ajouter le fromage de chèvre, la crème et bien mixer. Passer le tout au chinois et réserver. Rectifier l'assaisonnement si besoin.
Au dernier moment réchauffer la préparation et verser dans les verrines, puis verser un filet d'huile de noisette ainsi que les noisette concassées.
En ce qui me concerne, je n'ai pas encore testée la recette parce que je n'arrive pas a trouver de topinambour. Mais je me dis aussi, qu'au lieu de mettre le fromage directement dans le topinambour, je pourrais le faire fondre dans un peu de crème et de faire un espuma sur le velouté et de décorer de noisettes, je ne sais pas encore.
Chips de parmesan et tartare de saumon :
- un pavé de saumon de 200g
- gros sel
- citron vert
- 2 cuillères a soupe d'aneth
- 2 cuillères a soupe de sucre en poudre
- parmesan en poudre
- 1/2 concombre
- 1 cube de bouillon poule
- 1 L d'eau
J'ai testé cette recette et j'avoue que je l'ai quelque peu modifiée :
Faire chauffer le four a 170°C, avec un verre ou un emporte pièce, former des cercles de parmesan sur du papier de cuisson. Enfourner et surveiller.
Placer le saumon dans une assiette (moi je l'ai coupé en petit dés), le saupoudrer de sucre et d'aneth, presser 1/2 citron et couper l'autre moitié en tout petits morceaux, recouvrir de sel (moi je ne l'ai pas fait, puisque j'avais coupé mon saumon). Placer au frigo entre 20min et 24 h.
Récupérer le saumon et le frotter avec ses garnitures et le couper en petits morceaux (si c'est pas déjà fait).
Au moment de servir, placer la chips sur une coupelle, puis une cuillère de saumon et une autre de concombre coupé en petits dés (facultatif), recouvrir d'une chips.
Perso, j'ai rajouté un peu de saumon fumé, et une cuillère a soupe de fromage blanc.
Voilà pour l'apéro, enfin presque ! mais je vais pas tout vous dire sinon mes invités n'auront aucune surprise.
Pour l'entrée, c'est pas moi qui fait, c'est mon père, et il nous fait un foie gras maison.
Je voulais trouver une entrée sympa a base de saumon un peu plus sophistiquée que de simples tanches posées sur un plat, mais pour l'instant, rien n'a retenu mon attention, mais si ça venais a changer, je vous le dirais.
Pour le plat, une volaille, oui, je sais rien de très exceptionnel....mais pas une dinde, une oie. j'avoue le problème ça a été pour la trouver, parce qu'en grande surface, ils font pas et en même temps je voulais quelque chose de premier choix et pas un truc d'abatage industriel, j'ai cherché sur des cites de fermes près de chez moi mais c'est pas encore très au point et du coup je n'ai pas trouvé ou alors en Dordogne, bien évidemment mais là, entre le prix au kilo et les frais de port...... Du coup je pense avoir "trouvé" le bon compromis, j'ai contacté le novoviande près de chez moi, et ils me garantissent une oie fermière sur commande dans la fourchette de poids désiré. Le prix au kilo est a quelque chose près identique a celui de de la ferme en Dordogne, et sans les frais de port, alors .....
En ce qui concerne la farce, j'hésite encore, entre la farce au foie gras, celle aux champignons et truffe.
En accompagnement, on ne peut pas passer a coté des marrons, même si personnellement je n'aime pas ça. Les mettre a cuire dans le lèche frite avec la volaille quelques minutes avant de servir.
Et j'avais pas envie de faire un gratin dauphinois ni une poêlée de champignons, beaucoup trop classique, alors j'ai trouvé une recette élégante réunissant les 2 : "rosace de Pompadour et son soufflé forestier" sympa non ? En fait c'est super simple.
- pommes de terre Pompadour
- champignons forestiers
- pâte feuilletée
Faire cuire les pommes de terre, les sortir avant la fin de la cuisson complète. Pendant ce temps, faire revenir les champignons forestiers (pour ma part ça sera Picard) avec de l'ail et du persil. Une fois les pompadour "cuite", les éplucher et les couper en rondelles pas trop épaisses, les disposer sur du papier cuisson en rosace, mettre les champignons dessus et recouvrir d'un cercle de pâte feuilletée (un peu plus large que la rosace). Badigeonner de jaune d'oeuf et enfourner 15 min. Ca aura quand même meilleur allure dans l'assiette que le fagot de haricots !
En ce qui concerne le dessert, j'avoue, c'est pas moi qui le fait, je délègue. Ma belle soeur est passée maître dans l'art de la crème au beurre alors.....
Voilà..... j'espère que ça vous aura donner des idées, en attendant..... a vos fourneaux.
Et puis même si c'est pas parfait, je pense que l'essentiel c'est de pouvoir se réunir autour d'une belle table et de passer une bonne soirée, alors si un plat n'est pas comme vous l'espériez, dites vous qu'au moins vous avez eu le mérite d'essayer.
Joyeux Noël a tous !