jeudi 23 décembre 2010

Atelier, carte de Noël

Je l'avais promis.... aux enfants, alors aujourd'hui atelier cartes de Noël pour nos invités. Alors on a sorti nos ciseaux et on s'est mis a l'ouvrage.
Pour ça rien de bien compliqué, une grande feuille de papier Canson noire format 50 X 70 cm. J'ai prédécoupé 9 cartes de 20 X 16 cm.



Ensuite, j'ai découpé des gabarits aux formes d'un bonnet et d'une tête de Père Noël, et les enfants ont découpé dans des papiers de matières et de couleurs différentes.

Un peu de coton pour le pompon, la bordure du chapeau et la barbe de Monsieur Noël. Et les enfants ont laissé libre court a leur imagination.

Je ne dis pas que ce fut simple, parfois un peu chaotique en ce qui concerne le découpage et même le collage (sur la mauvaise page par exemple).

Pour les yeux nous avons utilisé de la peinture 3D de couleurs différentes. L'assortiment des couleurs n'a pas toujours été du meilleur goût, mais bon.....

Le résultat n'est pas mal quand même !

Demain, on s'attaque a l'intérieur, mon plus grand va écrire un mot au stylo argenté pendant que ma plus petite collera des étoiles et autre décorations. C'est ce que j'appelle du travail d'équipe.

mardi 21 décembre 2010

Ateliers de Noël

Ca y est , c'est les vacances, Noël arrive a grands pas et avec lui, son lot d'enfants surexcités. Alors pour canaliser mes chers têtes presque blondes, je vais les mettre a contribution pour décorer la maison. Après la déco du sapin, aux couleurs de notre intérieur, il reste a décorer la table.


Pour ça, deux ateliers (et oui, j'ai trouvé comment occuper mes monstres pendant que je commencerais a préparer le repas de Noël).

La table ne sera malheureusement pas aux couleurs de mon intérieur. Je n'ai pas trouvé de nappes de la bonne couleur (l'inconvénient d'avoir une table aux dimensions peu communes). J'ai donc due composer avec ce que j'ai trouvé, ça sera donc noir et argent. J'ai trouvé une nappe noire avec des rayures argents, des sous-assiettes argent et en vaisselles, mon service de mariage assiettes blanches avec un liseret argent.


Pour le centre de table, j'ai acheté de quoi bomber en argent les branches de thuyas et d'arbre sur lesquels je vais disposer des boules transparentes (trouvées chez Giffi ) dans lesquelles je vais mettre des billes de polystyrène (pour imiter la neige), des étoiles argentées et des décos de Noël argentées de l'an dernier. Je vais placer au centre des bougies (que je vais peut être faire faire aux enfants, ça va dépendre du temps) et des petites fleurs naturelles que je vais disposer dans des petits pots en terre cuite recouverts de papier alu. Le tout recouvert de ma bombe a paillette. Inutile de vous dire que j'ai encore dévalisé un de mes magasins favoris (Truffaut). Mais bien évidement, ça ne s'arrête pas là.

Je vais faire décorer a mes loulous les boules transparentes en les remplissant de plumes, de paillettes, et autres décos et les suspendre au dessus de ma table avec du fil de nylon.

Le tout ça va être de les accrocher sans percer le plafond (refait a neuf récemment).

A vrai dire, le centre de table me plaie moyen, il va falloir que je trouve autre chose.
Les boules aussi m'ont donné des soucis, parce qu'avec la pâte a fixe, les plus lourdes ne tiennent pas longtemps, et j'ai pas très envie que ça tombe sur mes verres, alors j'ai rajouté du Scotch, je cacherais le tout avec de a guirlandes, ou des noeuds argents, je vais voir.
Demain, atelier carte..... alors a demain.











Le deuxième atelier va être de réaliser des cartes pour nos invités. Pour ça, une grande feuille de papier canson dans laquelle je vais couper les cartes, après je laisse libre court a l'imagination de ma progéniture. Je vais découper dans du papier gauffré et canson vert, rouge et argent, des gabarits pour former une tête de Père Noël avec du coton en guise de barbe, j'ai acheté des étoiles argenté a coller et autres déco pour scrapbooking.

jeudi 16 décembre 2010

Bonnes vacances maitresse !

Demain ce sont les vacances, et pas n'importe lesquelles, celles de NOËL ! Alors tradition oblige, il faut faire un cadeau pour la maîtresse. Les coloriages trop classiques, les chocolats, bons mais impersonnels alors j'ai trouvé comment allier l'utile a l'agréable. Histoire d'occuper un peu mes loulous, ils ont fabriquer eux même les cadeaux pour leurs maîtresses, en plus l'avantage c'est que ça fait deux ateliers, donc deux jours de travaux manuels et de paie pour moi !

Premier atelier, la boite, mais attention, THE boite, pour ça, rien de très compliqué, j'ai acheté des boites en cartons chez Truffaut, du papier de soie, et hop un peu de verni-colle et c'est partie. Enfin, c'est plus facile a dire qu'a faire, ça leur a bien pris 2 heures et encore avec notre aide. Pour ça, il faut encoller le carton, mettre le papier de soie a l'aide d'un pinceau et recouvrir de verni-colle. Le problème, c'est que ça colle aux doigts, le papier est fragile et a tendance a se déchirer, mais après quelques péripéties..... voilà le résultat

A l'intérieur des couvercle on a mis du papier cartonné découpé au gabarit de la boite, a l'intérieur, du papier aluminium. Et pour décorer le tout des étoiles argentées de Noël, des petits miroirs en formes d'étoiles, le tout trouvé au même endroit au rayon loisirs créatifs. Et pour que ça fasse vraiment Noël un coup de bombe a paillettes.


Évidemment, il a fallut les remplir ces boites et pour ça rien de mieux que les biscuits de Noël, oui, je sais je me suis pas foulé, l'avantage, c'est que les enfants peuvent le faire très facilement. Pour ça il vous faut :

- 250g de farine

- 100g de poudre d'amande

- 70g de sucre en poudre

- 1 cuillère a café de vanille liquide

- 220g de beurre

- 3 cuillères a soupe de sucre glace

Mélanger le tout jusqu'a obtenir une pâte compacte. Rouler la pâte pour obtenir un cylindre de 3 cm de diamètre, l'enrouler de papier aluminium et mettre au frigo en minimum 1 heure.


Couper des tranches d'un cm d'épaisseur, la travailler dans la main et l'étaler. Avec des emportes-pièces, former des figurines de Noël. Les placer ensuite sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourner 15 min, dans un four chaud a 160°C.


Vous pouvez séparer la pâte en partie et aromatiser chacune d'elle avec des saveur différentes, fleur d'oranger, chocolat ou cannelle. Hummm

Les biscuits se conservent très bien dans une boite hermétique.

dimanche 12 décembre 2010

Préparatifs de Noël

Cette année, j'ai l'honneur de préparer le Réveillon de Noël, mais quelle pression !
Après avoir réfléchis pendant des heures entières (souvent la nuit), j'ai enfin fixé mon menu. Je vais donc vous le donner avec les recettes pour celle en manque d'inspiration. Je vous préviens que certaines recettes n'ont pas été testée.
Le problème lors de ces gros repas c'est qu'on mange trop, alors pour "essayé" de faire soft, je vais préparer plein de petites choses a l'apéritif et faire léger a table. Comme ça chacun pourra réguler en fonction de son appétit. Donc


Apéritif :


Aumônières oeufs lump :

- Petites crêpes
- 1 pot d'oeuf de lump
- 1/2 citron
- 20cl de crème épaisse
- 8 brins de ciboulettes pour les liens

Placer au centre des crêpes une cuillère a café d'oeufs de lump et une autre de crème, quelques gouttes de citron.
Ébouillanter les brins de ciboulettes avant de les utiliser pour fermer les crêpes.
Placer toutes les aumônières sur une plaque huilée et enfourner dans un four préchauffé a 200°C pendant 2 à 3 minutes.
Servez aussitôt.

Il ne faut pas que les crêpes soient trop grandes, pour ça vous pouvez faire des crêpes dans votre poêle a crêpe et découper des formes régulières avec des cercles assez grands, ou si vous avez la chance de posséder la "partie crêpe" de Tefal, vous avez une plaque avec 6 petites crêpes.... beaucoup plus rapide !

En ce qui me concerne je pense faire la moitié de mes aumônières avec des oeufs lump et l'autre avec du saumon fumé !

Velouté topinambour au chèvre frais :

- 400 g de topinambour, lavés, pelés et coupés en morceaux
- 1/2 petit oignon émincé
- bouillon légumes
- 1 dl de lait
- sel /poivre
- fromage de chèvre frais style président (40-50g)
- crème fraîche (selon votre envie)
- 1 poignée de noisettes concassées et torréfiées
- huile de noisette

Dans une casserole, faire revenir dans le beurre, l'oignon et le topinambour, pendant 1 à 2 minutes sur feu doux. Mouiller avec le bouillon de légumes afin de recouvrir le tout et laisser mijoter environ 15 minutes a feu doux.

Garder le jus de cuisson de coté. Mixer le topinambour et ajouter le lait, puis progressivement le jus de cuisson pour obtenir la consistance souhaitée. Ajouter le fromage de chèvre, la crème et bien mixer. Passer le tout au chinois et réserver. Rectifier l'assaisonnement si besoin.

Au dernier moment réchauffer la préparation et verser dans les verrines, puis verser un filet d'huile de noisette ainsi que les noisette concassées.


En ce qui me concerne, je n'ai pas encore testée la recette parce que je n'arrive pas a trouver de topinambour. Mais je me dis aussi, qu'au lieu de mettre le fromage directement dans le topinambour, je pourrais le faire fondre dans un peu de crème et de faire un espuma sur le velouté et de décorer de noisettes, je ne sais pas encore.


Chips de parmesan et tartare de saumon :


- un pavé de saumon de 200g

- gros sel

- citron vert

- 2 cuillères a soupe d'aneth

- 2 cuillères a soupe de sucre en poudre

- parmesan en poudre

- 1/2 concombre

- 1 cube de bouillon poule

- 1 L d'eau


J'ai testé cette recette et j'avoue que je l'ai quelque peu modifiée :


Faire chauffer le four a 170°C, avec un verre ou un emporte pièce, former des cercles de parmesan sur du papier de cuisson. Enfourner et surveiller.

Placer le saumon dans une assiette (moi je l'ai coupé en petit dés), le saupoudrer de sucre et d'aneth, presser 1/2 citron et couper l'autre moitié en tout petits morceaux, recouvrir de sel (moi je ne l'ai pas fait, puisque j'avais coupé mon saumon). Placer au frigo entre 20min et 24 h.

Récupérer le saumon et le frotter avec ses garnitures et le couper en petits morceaux (si c'est pas déjà fait).

Au moment de servir, placer la chips sur une coupelle, puis une cuillère de saumon et une autre de concombre coupé en petits dés (facultatif), recouvrir d'une chips.


Perso, j'ai rajouté un peu de saumon fumé, et une cuillère a soupe de fromage blanc.



Voilà pour l'apéro, enfin presque ! mais je vais pas tout vous dire sinon mes invités n'auront aucune surprise.


Pour l'entrée, c'est pas moi qui fait, c'est mon père, et il nous fait un foie gras maison.

Je voulais trouver une entrée sympa a base de saumon un peu plus sophistiquée que de simples tanches posées sur un plat, mais pour l'instant, rien n'a retenu mon attention, mais si ça venais a changer, je vous le dirais.


Pour le plat, une volaille, oui, je sais rien de très exceptionnel....mais pas une dinde, une oie. j'avoue le problème ça a été pour la trouver, parce qu'en grande surface, ils font pas et en même temps je voulais quelque chose de premier choix et pas un truc d'abatage industriel, j'ai cherché sur des cites de fermes près de chez moi mais c'est pas encore très au point et du coup je n'ai pas trouvé ou alors en Dordogne, bien évidemment mais là, entre le prix au kilo et les frais de port...... Du coup je pense avoir "trouvé" le bon compromis, j'ai contacté le novoviande près de chez moi, et ils me garantissent une oie fermière sur commande dans la fourchette de poids désiré. Le prix au kilo est a quelque chose près identique a celui de de la ferme en Dordogne, et sans les frais de port, alors .....
En ce qui concerne la farce, j'hésite encore, entre la farce au foie gras, celle aux champignons et truffe.
En accompagnement, on ne peut pas passer a coté des marrons, même si personnellement je n'aime pas ça. Les mettre a cuire dans le lèche frite avec la volaille quelques minutes avant de servir.
Et j'avais pas envie de faire un gratin dauphinois ni une poêlée de champignons, beaucoup trop classique, alors j'ai trouvé une recette élégante réunissant les 2 : "rosace de Pompadour et son soufflé forestier" sympa non ? En fait c'est super simple.
- pommes de terre Pompadour
- champignons forestiers
- pâte feuilletée
Faire cuire les pommes de terre, les sortir avant la fin de la cuisson complète. Pendant ce temps, faire revenir les champignons forestiers (pour ma part ça sera Picard) avec de l'ail et du persil. Une fois les pompadour "cuite", les éplucher et les couper en rondelles pas trop épaisses, les disposer sur du papier cuisson en rosace, mettre les champignons dessus et recouvrir d'un cercle de pâte feuilletée (un peu plus large que la rosace). Badigeonner de jaune d'oeuf et enfourner 15 min. Ca aura quand même meilleur allure dans l'assiette que le fagot de haricots !
En ce qui concerne le dessert, j'avoue, c'est pas moi qui le fait, je délègue. Ma belle soeur est passée maître dans l'art de la crème au beurre alors.....
Voilà..... j'espère que ça vous aura donner des idées, en attendant..... a vos fourneaux.
Et puis même si c'est pas parfait, je pense que l'essentiel c'est de pouvoir se réunir autour d'une belle table et de passer une bonne soirée, alors si un plat n'est pas comme vous l'espériez, dites vous qu'au moins vous avez eu le mérite d'essayer.
Joyeux Noël a tous !

mercredi 1 décembre 2010

la corvée des devoirs.

Comme certain le save déjà, je suis mère de trois enfants, Julie 1 an, Romane 4 ans 1/2 et Thomas 7 ans. Si pour mes deux nenettes, je ne rencontre pas de problèmes particuliers dans ce domaine, il en est tout autre de Thomas. Pourtant ça commençait bien, après CP sans problème, on était super confiant pour le CE1, et alors là..... douche froide ! Il ne comprend pas ce qu'il lit et du coup il ne fait pas les exercices. Il est capable de réciter la leçon par coeur, mais il est impossible pour lui de la mettre en application, il ne comprend pas, c'est complètement abstrait. Du coup, il a des notes catastrophiques et a perdu complètement confiance en lui. Après avoir consulté la maîtresse, il a soutient, RASED, mais moi ? comment l'aidé a comprendre les leçons qu'il semble découvrir le soir a la maison au moment de faire les devoirs, alors qu'il a travaillé dessus toute la journée a l'école ? Je ne suis pas maîtresse, j'ai pas appris a enseigner, a expliquer, et je ne suis pas très pédagogue au naturel, je pers facilement patience et du coup les devoirs deviennent un enfers, aussi bien pour lui que pour moi. Alors, après m'être torturée la cervelle pendant un moment, j'ai trouvé un cite qui propose des exercices pour mettre la leçon en application. Ce sont des exercices en rapport avec le programme de CE1, et dans l'ordre chronologique selon lequel ils doivent être abordés en classe. Les pages sont illustrées par des dessins, et ce sont des phrases rigolotes. Alors je les ai imprimé et on va bien voir.... Je vous tiens au courant.