mardi 21 février 2012

défit macaron....suite


Comme je ne suis pas du genre a baisser les bras facilement, ce matin j'ai réitéré mon essai de la confection du macaron arlequin de Franck fresson.
Contrairement a hier, je n'ai pas divisé mon appareil en trois (trop de macaronage) mais j'ai réalisé trois appareils. Je les ai positionné dans des poches a douilles jetables et je les ai ensuite mises dans ma poche a douille.
Au départ j'étais partie sur la confection d'un gâteau unique grand format pour 4 personnes... heu... comment dire ! c'est loupé, pourtant au départ ça se présentait plutôt pas mal, je les ai façonné différemment, un a la façon Pierre Hermé (en escargot) et l'autre "normalement" le résultat avant cuisson était plutôt satisfaisant.
Le résultat après cuisson a été plus que décevant, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, j'ai pourtant fait chauffé mon four, le macaron lisse s'est bombé, j'avais une collerette mais le dessus était complètement boursouflé de façon irrégulière, l'escargot lui est moins monté et la collerette s'est formée. Le soucis majeur c'est qu'au bout de 40min de cuisson a 150°C, ils n'étaient pas cuit, impossible de les décoller. J'ai donc tout jeté et j'ai recommencé, oui je suis tenace.

Cette fois j'ai repirs les bases, en formant des macarons de petite taille (celle que j'ai l'habitude de faire)

Le résultat est pas mal, même si je suis incapable d'expliquer pourquoi certain ont la collerette plus large que la coque (si quelqu'un sait ?)
Forte de ma réussite je me suis donc essayé a une taille plus grande.

Faire des macarons, c'est bien beau, mais il faut les garnir aussi ! Après avoir été faire une visite sur le site de Franck Fresson, j'ai donc réalisé une mousseline arromatisée aux bonbons Arlequins réduits en poudre, des grosses framboises pour les macarons les plus gros et voilà !


Plutôt fière du résultat, même si c'est n'est qu'une pale copie de l'original !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire