jeudi 16 décembre 2010

Bonnes vacances maitresse !

Demain ce sont les vacances, et pas n'importe lesquelles, celles de NOËL ! Alors tradition oblige, il faut faire un cadeau pour la maîtresse. Les coloriages trop classiques, les chocolats, bons mais impersonnels alors j'ai trouvé comment allier l'utile a l'agréable. Histoire d'occuper un peu mes loulous, ils ont fabriquer eux même les cadeaux pour leurs maîtresses, en plus l'avantage c'est que ça fait deux ateliers, donc deux jours de travaux manuels et de paie pour moi !

Premier atelier, la boite, mais attention, THE boite, pour ça, rien de très compliqué, j'ai acheté des boites en cartons chez Truffaut, du papier de soie, et hop un peu de verni-colle et c'est partie. Enfin, c'est plus facile a dire qu'a faire, ça leur a bien pris 2 heures et encore avec notre aide. Pour ça, il faut encoller le carton, mettre le papier de soie a l'aide d'un pinceau et recouvrir de verni-colle. Le problème, c'est que ça colle aux doigts, le papier est fragile et a tendance a se déchirer, mais après quelques péripéties..... voilà le résultat

A l'intérieur des couvercle on a mis du papier cartonné découpé au gabarit de la boite, a l'intérieur, du papier aluminium. Et pour décorer le tout des étoiles argentées de Noël, des petits miroirs en formes d'étoiles, le tout trouvé au même endroit au rayon loisirs créatifs. Et pour que ça fasse vraiment Noël un coup de bombe a paillettes.


Évidemment, il a fallut les remplir ces boites et pour ça rien de mieux que les biscuits de Noël, oui, je sais je me suis pas foulé, l'avantage, c'est que les enfants peuvent le faire très facilement. Pour ça il vous faut :

- 250g de farine

- 100g de poudre d'amande

- 70g de sucre en poudre

- 1 cuillère a café de vanille liquide

- 220g de beurre

- 3 cuillères a soupe de sucre glace

Mélanger le tout jusqu'a obtenir une pâte compacte. Rouler la pâte pour obtenir un cylindre de 3 cm de diamètre, l'enrouler de papier aluminium et mettre au frigo en minimum 1 heure.


Couper des tranches d'un cm d'épaisseur, la travailler dans la main et l'étaler. Avec des emportes-pièces, former des figurines de Noël. Les placer ensuite sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourner 15 min, dans un four chaud a 160°C.


Vous pouvez séparer la pâte en partie et aromatiser chacune d'elle avec des saveur différentes, fleur d'oranger, chocolat ou cannelle. Hummm

Les biscuits se conservent très bien dans une boite hermétique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire