lundi 9 janvier 2012

....On dirait le Sud....!


Un petit week-end en tête a tête, quand on a la tête dans le guidon toute la semaine, c'est une bouffé d'oxygène alors quand en plus on découvre (pour ma part) des villages magnifiques avec le soleil... c'est le paradis !
Nous sommes arrivés a Marseille sous un beau soleil, après la grisaille et le froid Parisien, on se serait cru dans un autre pays.



Après être passé prendre une voiture de location nous voilà parti pour Sanary. En ce qui me concerne je ne connais pas du tout cette partie de la France, et je dois dire que je n'ai pas été déçus, c'est magnifique, ce petit port de pèche où se mêlent voiliers et barques de pêcheurs, ces ruelles commerçantes, les maisons colorées, on dirait vraiment un village de carte postale. J'ai été vraiment très impressionnée par le monde dans les rues, aux terrasses des cafés, sur les bancs.

Seul bémol : le vent, nous sommes tombé sur un jour de mistral, et je dois dire que ce n'est pas très agréable.




Le lendemain le mistral avait faibli et avec le soleil on se serait cru au mois d'avril. Nous sommes a La Ciotat, dans un hôtel très sympa (Best Western 1er) avec vu sur le port. Après un bon petit dej et un tour au marché nous revoilà parti......










.....a Cassis.

Nous ne pouvions pas ne pas nous attarder, nous nous sommes installé a la terrasse d'un café (dehors) et avons pris le temps !

Vous imaginez, être en terrasse en plein mois de janvier, nous avons trouvé un restaurent, c'est pas ça qui manque, et nous avons déjeuner vu sur le port.

Au départ nous voulions visiter les calanques, mais prendre le bateaux avec le vent, nous avions peur de ne pas profiter pleinement de la balade.


Je ne voulais pas partir sans visiter Marseille, tout du moins le vieux port et je dois dire que je n'ai pas été déçue, j'avais entendu pas mal de choses assez négatives, mais très honnêtement Marseille n'a rien a envier a Paris, d'ailleurs l'architecture de certains quartiers est la même, mais au lieu des arbres traditionnels de la capitale, vous avez des palmiers, des oliviers et la mer au bout. je pense que cette ville mérite qu'on s'y attarde un peu, visiter les monuments, étudier son histoire Visiter Notre dame de la Garde qui semble vraiment veiller sur la ville.


Voilà, pour moi le Sud s'arrête là, j'étais partie avec plein d'aprioris et je dois dire que c'est vraiment une très belle région, en même temps je suis consciente d'avoir visiter les villages a touriste et que comme pour toutes les régions tous les villages ne se valent pas et que tous les gens ne sont pas logés a la même enseigne.

Et même si c'est une région très belle, je ne me verrais pas y vivre. Il y a quand même une chose dont je ne vous ai pas parlé, ce sont les locaux. Je ne veux pas parler hâtivement et mettre tous les gens dans le même panier, mais je peux pas dire que les gens soient super accueillants.

Surtout les commerçants, entre le pharmacien en pleine discutions avec son téléphone portable pendant que vous lui demander des antalgiques et le barman qui vous ferait presque changer de table parce qu'une habituée a décidée que c'était celle ci qu'elle veut, et on est pas en pleine saison.

Il faut dire que dans ces petits villages on a l'impression que tout le monde se connaît qu'ils vivent a huit clos, et je pense que c'est le cas. La palme revient quand même au restaurent dans lequel nous avons dîner le samedi soir, resto qui nous avait été "chaudement" recommandé par un habitué, qui avait même réservé pour nous parce qu'il fallait ABSOLUMENT qu'on ne loupe pas ça. Faut dire que ça sembait être une institution, les gens faisaient la queue dehors pour attendre une table alors que les autres retaurents ouverts étaient quasi vide, sans parler des plaques du Guide du Routard qui tapissaient les murs.

Nous sommes arrivé a l'heure de la réservation, il restait quelques tables dans le restaurent, mais a priori celle qui devait nous être attribuée n'était pas encore libre, on nous a donc dirigé vers le bar en attendant, nous avons commandé un vin de Cassis (excellent) et nous avons attendu....attendu.... au bout d'une heure et demi, on nous a enfin attribué une table bancale pile devant la porte d'entrée, avec des courants d'air a chaque ouverture, entre les fumeurs et les commandes de pizzas a emporter.....nous avons ensuite attendu 45min avant de pouvoir manger, très honnetement nous étions sur le point de partir quand nos plats sont arrivés. Bien sur entre temps des habitués sont arrivés ont été installés a des tables bien mieux situées. Je ne pense pas être de mauvaise fois en disant que nous sommes passés après les locaux qui soit dit en passant se connaissaient tous, ils parlaient même d'une table a l'autre ce qui provoquait un brouhaha épouvantable ! Ce n'est pas du coup le genre d'ambiance idéale pour un dîner en amoureux. Et je vous parle pas de la nourriture... un resto italien, correcte mais pas transcendant, c'est pas ce que j'appelle de la gastronomie. On a essayé de parler un peu avec le serveuse un peu sèche qui nous a avoué qu'au départ elle ne voulait pas prendre notre réservation, elle était déjà complète et le samedi soir c'est toujours plein, mais la personne qui a réservé pour nous étant un habitué et ayant insisté lourdement elle avait fini par céder, et qu'elle était désolé de ne pas avoir pu mieux nous recevoir. Je serais curieuse de savoir comment ils font en pleine saison parce que le restaurent est tout petit, alors si ils sont déjà débordé avec seulement les locaux, il ne doit pas rester beaucoup de place pour les touristes. D'ailleurs chose très étonnante, il n'y a pas de gastronomie proprement méditerranéenne, vous avez des restaurents de fruits mers et des pizzerias, point. On sent bien l'empreinte Italienne (l'Italie n'est pas loin). Je m'attendais a trouver des restos ventant la cuisine du Sud, mais non, ou alors nous n'avons pas chercher au bon endroit, peut être que dans les villages moins touristiques, a voir pour la prochaine fois.

En ce qui me concerne je suis remontée dans le train, en laissant mon mari sur le quai et je suis retournée a mes enfants et a mon quotidien ! Mais malgrès tout, je garde un bon souvenir de ce week end détente et la prochaine fois on le fera en famille et plus longtemps... mais pas en saison !





















meilleurs voeux

Je ne peux pas commencer cette page sans vous souhaiter une bonne et heureuse année. Quand je vois la date de ma dernière publication, franchement j'ai honte, alors c'est promis cette année je vais être plus assidue : tant pis pour vous !



Je vais donc commencer l'année pour vous faire voyager un peu ! destination le Sud.


Mon mari voyage pas mal pour son travail et ce week-end j'ai eu la chance de pouvoir l'accompagner dans son déplacement (n'oublions pas que nous avons 3 enfants et la nounou ne faisait pas parti du pacage, il a donc fallu négocier avec les mamies pour les garder 2 jours).


Je ne suis plus habituée a voyager en transport, il est vrai que je suis un peu dépassée par les nouvelles "technologies" en la matière alors quand mon mari a réservé le train pour partir a Marseille, je me suis dit oh, la, la, on va y passer la journée : mais ça c'était au siècle dernier parce que maintenant, Paris - Marseille 3h30, le tout en première classe (oui ce n'est plus destiné aux gens fortunés) avec des billets IDTGV. Franchement ça vous parle pas, je vous rassure pour moi non plus, quand il a sorti ses feuilles imprimées, je lui ai dit catastrophée "t'as pas les billets ?", mais en fait si, il suffi de réserver sur internet, d'imprimer des feuilles avec des gros carrés noirs (comme des codes barres) avant d'embarquer, le contrôle directement sur le quai, votre "billet" est scanner par des agents de la SNCF et seulement après vérification vous pouvez embarquer, du coup plus de contrôles dans le train.


Mais ça ne s'arrête pas là, au moment de la réservation vous avez le choix entre deux tickets différents les IDZEN et les IDZAP.


Comme l'indique le premier, l'ambiance dans ce wagon est zen, le mot d'ordre est silence : pas d'enfants, pas de téléphones portable, la musique et les ordis en sourdine....franchement pour moi qui subit les cris d'enfants 24h/24 : que du bonheur de pouvoir lire sans être distraite, même les conversations se font a voie basses, un truc de ouf ! et le plus dingue c'est que tout le monde joue le jeux.


Pour l'IDZAP, c'est l'inverse, jeux, écran et DVD loués par la SNCF, enfants, convivialité sont le let-motive. Je trouve ça géniale que tout le monde puisse choisir et ne pas être obliger de subir les autres passagers dans un sens comme dans l'autre. Etre parents d'enfants en bas âge et voyager en vase clos pendant des heures doit déjà être stressant alors quand en plus vous avez des gens intolérants aux bavardages et aux jeux des nos tout petits, ça doit être l'enfer.

Je trouve très judicieux les efforts de la SNCF pour satisfaire le plus grand nombre, en plus cerise sur le gâteaux ces billets sont souvent moins chers que les billets "traditionnels" par contre, petit bémol, tous les trains ne sont pas équipés, mais je pense que ça va venir, en tout ça moi, si je doit reprendre le tain avec ou sans enfants, je choisirais cette formule.