Je ne peux pas commencer cette page sans vous souhaiter une bonne et heureuse année. Quand je vois la date de ma dernière publication, franchement j'ai honte, alors c'est promis cette année je vais être plus assidue : tant pis pour vous !
Je vais donc commencer l'année pour vous faire voyager un peu ! destination le Sud.
Mon mari voyage pas mal pour son travail et ce week-end j'ai eu la chance de pouvoir l'accompagner dans son déplacement (n'oublions pas que nous avons 3 enfants et la nounou ne faisait pas parti du pacage, il a donc fallu négocier avec les mamies pour les garder 2 jours).
Je ne suis plus habituée a voyager en transport, il est vrai que je suis un peu dépassée par les nouvelles "technologies" en la matière alors quand mon mari a réservé le train pour partir a Marseille, je me suis dit oh, la, la, on va y passer la journée : mais ça c'était au siècle dernier parce que maintenant, Paris - Marseille 3h30, le tout en première classe (oui ce n'est plus destiné aux gens fortunés) avec des billets IDTGV. Franchement ça vous parle pas, je vous rassure pour moi non plus, quand il a sorti ses feuilles imprimées, je lui ai dit catastrophée "t'as pas les billets ?", mais en fait si, il suffi de réserver sur internet, d'imprimer des feuilles avec des gros carrés noirs (comme des codes barres) avant d'embarquer, le contrôle directement sur le quai, votre "billet" est scanner par des agents de la SNCF et seulement après vérification vous pouvez embarquer, du coup plus de contrôles dans le train.
Mais ça ne s'arrête pas là, au moment de la réservation vous avez le choix entre deux tickets différents les IDZEN et les IDZAP.
Comme l'indique le premier, l'ambiance dans ce wagon est zen, le mot d'ordre est silence : pas d'enfants, pas de téléphones portable, la musique et les ordis en sourdine....franchement pour moi qui subit les cris d'enfants 24h/24 : que du bonheur de pouvoir lire sans être distraite, même les conversations se font a voie basses, un truc de ouf ! et le plus dingue c'est que tout le monde joue le jeux.
Pour l'IDZAP, c'est l'inverse, jeux, écran et DVD loués par la SNCF, enfants, convivialité sont le let-motive. Je trouve ça géniale que tout le monde puisse choisir et ne pas être obliger de subir les autres passagers dans un sens comme dans l'autre. Etre parents d'enfants en bas âge et voyager en vase clos pendant des heures doit déjà être stressant alors quand en plus vous avez des gens intolérants aux bavardages et aux jeux des nos tout petits, ça doit être l'enfer.
Je trouve très judicieux les efforts de la SNCF pour satisfaire le plus grand nombre, en plus cerise sur le gâteaux ces billets sont souvent moins chers que les billets "traditionnels" par contre, petit bémol, tous les trains ne sont pas équipés, mais je pense que ça va venir, en tout ça moi, si je doit reprendre le tain avec ou sans enfants, je choisirais cette formule.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire