jeudi 2 février 2012

La guéguerre des boutons

Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais en septembre nous nous sommes retrouvé devant un conflit cinématographique ! et oui, deux films pour un même "sujet" et pas n'importe lequel, un grand classique de notre enfance revisité : la Guerre de Boutons ! qui ne se souvient pas de ce film culte avec ses repliques intemporelles comme celle de Petit Gibus "si j'aurais su, j'aurais pas venu" !
Nous faire croire que ces sorties sont le fruizs du hasard est insulté notre intelligence, a l'instar des Longeverne et des Valrans, deux producteurs et réalisateurs se vouent une guerre sans merci a coup de promotion et d'interview. Personnellement j'ai préféré attendre la sortie en vidéo pour me faire une opinion, emmené ma petite tribue au cinéma deux fois pour le "même" film, non merci.
Nous avons donc réalisé deux projections privées a la maison avec pop corn et tout le tralala, comme pour de vrai.
Nous avons commencé par la "nouvelle" guerre de boutons et si je doit dire que le casting était alléchant, le film lui m'a un peu déçu, non par les acteurs qui jouent merveilleusements leur rôle, mais par la guerre de 1945 omniprésente et qui rend "dur" ce film. Pas facile d'expliquer a ses enfants de 8 et 6 ans, pourquoi une famille est emmenée par la police, ou pourquoi la petite Violette ment sur ses parents et son nom. Il n'en reste pas moins que les enfants ont beaucoup aimé la pluie de Gros Mots propre au film (toute ces choses qu'on a pas le droit de dire d'habitude et qu'on entend tout du long). Heureusement lilm fini bien, même si ils ont pas tout compris. Il n'en demeure pas moins un très bon film mais par pour nos "petites" têtes blondes.

Quelque jours plus tard nous avons donc visionné l'autre version "la guerre des boutons", qui ressemble plus a mes yeux, a ce que j'ai du souvenir du film en noir et blanc que j'avais vu au cinéma étant petite fille. La guerre : mais uniquement celle que se livre deux villages voisins, aussi bien les enfants que les adultes, une guerre sans merci, a coup de grops mots et de farces. Un retour dans le villages de nos campagnes des années 1950 où les enfants avaient leur village et les champs comme terrain de jeux, où flotte un brin de nostalgie.

Après ces deux visionnage, verdict des enfants : la Guerre des Boutons, plus drôle et aussi plus légère pour eux. Et deux soirées réussies !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire