jeudi 29 avril 2010

Visite au zoo

Une petite visite guidée de notre journée passée au zoo de Beauval. C'est de bonne heure que nous sommes partis au zoo, et après 3h de route (bah oui, 260km quand même) nous sommes arrivés et c'est avec un beau soleil que nous avons débuté la visite. Pour essayé de la rendre ludique, nous avons fait l'acquisition d'un livret "parcourt enfant", a l'intérieur des fiches concernant certains animaux du parc a remplir grâce a des écriteaux situés devant les cages (c'est bien, mais ça les a vite saoulé).

Nous voilà donc parti (bien équipé). L'avantage de ce parc c'est qu'il y a un parcourt fléché pour être certain de ne rien oublié, mais que si l'envie vous en prend, vous pouvez dévier (et oui, pour les esprits rebelles c'est possible). Nous avons donc commencé par les oiseaux avec le grand choix de perroquet et autre rapaces, en passant pas la volière fermée où certaines espèces évoluent en liberté! A la sortie, surprise, la nursery avec des poussins en incubation et même un bébé rapace en gavage.



Après, notre visite nous a mené a la savane africaine, perso, c'est ma préférée, 80 animaux évoluent en semi-liberté sur 3 hectares (ça c'est pas moi qui le dit, c'est la brochure), donc, autruches, girafes, rhinocéros, zèbres et autre antilopes cohabitent paisiblement.


Et alors le moment préféré des enfants, c'est évidemment le pique nique et le must, c'est de manger devant les girafes.
Normalement le pique nique dans le parc est interdit, mais tout le fait, alors on s'est installé dans sur un banc a l'ombre et on a savouré nos sandwichs et le spectacle. vous en connaissez beaucoup vous, des endroits où on peut manger en regardant des animaux de la savane, moi pas !








Ce qui a beaucoup amusé les enfants, c'est que les girafes aussi avaient faim, une surtout, et elle n'hésite pas a venir manger dans votre main. Attention a la langue. Au fait, vous savez de quelle couleur est la langue de la girafe ? et vous savez de combien tombe le girafon a la naissance ? et bien nous on a appris tout ça en lisant les pancartes et en remplissant nos fiches. Et oui, c'est ludique aussi. Pour info la langue est bleue et la chute est de 1, 5m, dur dur l'arrivée dans le monde.


Ensuite notre périple nous a mené tout droit aux fauves, avec en particulier les tigres blancs

On a eu la chance de voir des bébés nés depuis quelques mois seulement, ils étaient encore dans leur maison, mais juste a coté des autres (c'est l'avantage aussi, certains animaux ne sont pas sortis, mais sont quand même visibles grâce a leur maison vitrée.







Les autres peuvent profiter du soleil tout en étant tranquillement installés a l'ombre.









Nous avons même eu le privilège de voir des lions blancs










Après c'était bientôt l'heure du spectacle de fauconnerie et d'otarie alors nous nous sommes dirigés vers la piscine, mais nous avons croisé un ours au passage.








Le spectacle de rapaces est absolument magnifique, majestueux et impressionnant, mais il est préférable de ne pas attendre le dernier moment pour vous y rendre, car sinon pas de place pour s'asseoir. Le tout en plein soleil, le spectacle dur une heure. inutile de préciser qu'on eu chaud. mais ça en valait la peine, mais mes monstres sont restés assis sans bouger la bouche ouverte, c'est dire !!!!













En continuant la visite, nous avons croisé la serre des primates. Cette serre mène sur plusieurs îles (une pour chaque espèce). A certaines heures de la journée vous pouvez assister a l'alimentation des animaux (quel qu'il soit) avec des explications données par des soigneurs.


Après nous avons été dans la plaine d'Asie, avec une famille entière d'éléphant, un okapi, ça nous a mené tout droit en Australie avec la serre des koalas, a vrai dire on a eu envie d'aller au zoo grâce a un reportage nous indiquant la naissance d'un bébé et sa sortie de la poche de sa maman depuis quelques jours. alors nous avons voulu aller voir, mais malheureusement, le bébé n'est pas sorti, nous avons juste aperçu sa main. mais ce sont vraiment des animaux très mignons, de vrai peluches.


On a fait aussi le terrarium, avec serpents, crocodiles et autre reptiles. La maison du lamantin et d'autre encore. tout au long des allées où que vous alliez, vous avez des animaux. On a fait une longue pause devant l'espace de petits singes très taquins qui se disputaient et de poussaient dans le bassin,(si si c'est vrai). les enfants ont beaucoup rient. Après une journée comme celle là, nous avons terminée par une petite glace devant d'autre singes. et nous somme partis, mais pas sans croisé Léon qui nous saluait.









Non, vraiment c'est une belle journée et une super promenade a faire. Mais aussi un budget a prévoir 72E pour les entrées (2 adultes, 2 enfants) sans compter le trajet et les extras.... mais bon, ça en valait la peine.
Inutile de préciser que le retour fut calme dans la voiture, les enfants n'ont pas mis longtemps a s'endormir. pour nous aussi le trajet fut long, on aurait bien dormit aussi.



vendredi 16 avril 2010

Préparatifs de l'anniversaire de Romane, 4 ans

Ma petite pépète va fêter ses 4ans dans 15 jours, et pas d'anniversaire réussi sans une fête avec les copines (la première). En ce moment elle est en pleine période princesse, elle nous refais un remake de Blanche Neige tous les jours devant son miroir (je crois qu'il faut qu'on arrête les Disney). Alors pour que ma future blanche neige s'épanouisse nous allons donc organiser un anniversaire "princesse". Pour la déco, je me suis pas foulé, j'ai trouvé un site super où j'ai pue acheter, gobelets, assiettes, ballons et autre cotillons pour 15E. J'ai même trouvé un décor de gâteau en pâte d'amande a l'effigie de ses héroïnes préférées.


Par contre pour les invites, j'ai un peu galéré, en faisant le tour des magasins, impossible de trouver des invites toutes faite avec Cendrillon & co, alors je m'y suis collé (c'est le cas de le dire).


De l'atelier de Pâques, il me restait pas mal de feuilles de mousse.

J'ai donc découpé un gabarit en "forme" de princesse, que j'ai reporté sur les feuilles de couleurs différentes pour le buste et pour la robe.






Après avoir collé le haut et le bas, opération maquillage, non parce qu'il faut pas croire, mais les princesses aussi ont besoin d'un bon coup de pinceau pour être ce qu'elles sont ! pour ça, rien de tel que des stylos 3 D (en plus y a des paillettes dedans) le tout c'est qu'il faut attendre que ça sèche.


Après cette opération "délicate", il a fallu marquer le texte. Rien de trop compliqué, la date, l'heure et l'adresse de l'évenement, en plus elles peuvent venir déguisé !




Pour le jupon de la robe, j'avoue, j'ai un peu triché, la maîtresse de Romane vient de se marier et elle a eu le gentillesse d'offrir aux enfants, des ballotins de dragées, j'ai donc utilisé le tulle que j'ai coupé à la forme de mes robes. Je les ai collé en haut et pour cacher la colle, j'y ai rajouté du fils de fer décoré de poils (j'ai oublié le nom) effet garanti !



Plutôt pas mal non ????






y a plus qu'à espéré qu'il fera beau pour mettre toutes ces petites princesses dehors. Au programme : a la recherche du Prince Charmant perdu (d'ici a ce qu'elles le trouvent, leures mères seront venues les rechercher). Oui, parce que je vous ai pas dis, mais elle n'a pas voulu inviter de garçon !

samedi 3 avril 2010

Pâques

Après la chasse aux oeufs, (même sous la pluie), rien de tel qu'un bon repas en famille pour passer un bon moment, le tout avec une jolie table bien décorée par les créations des enfants, au menu.... bande de petits curieux, eh bien c'est pas moi qui reçoit ! na.

Mais je cuisine quand même, et oui on ne se refais pas, j'adore ça. Je me suis donc proposé de préparer, l'apéro, l'entrée et le dessert (juste dimanche, lundi c'est ma belle soeur qui s'y colle), je laisse le soin a ma mère et a ma belle mère de faire "L 'Agneau Pascal" et oui, dimanche et lundi, quelle chance !





Elle est pas jolie cette table ??





Au menu :

Macarons au fois gras
125g poudre d'amande, 200g de sucre, 3 blancs d'oeufs, 45g de sucre semoule, 1 bloc de foie gras, 4 cuillères a café de confiture de figue


Tamisez ensemble sucre glace et la poudre d'amande, chauffer les poudres 15 minutes à 50°C (je l'ai pas fait, et mes macarons sont un peu granuleux)
Montez les blancs en neige et incorporer le sucre semoule sans arrêter de battre.
Incorporez les poudres en plusieurs fois en allant de l'interieur vers l'extérieur.
Laissez reposer un peu.


A l'aide d'une poche a douille, faire des ronds de 3 cm de diamètre sur le papier sulfurisé.


Laissez sechez les macarons (la pate ne doit plus coller au doigt)





Faire cuire 13 min à 150°C.






Laissez la coque refroidir et décollez doucement du papier.





Dans un bol, mélangez 100g de foie gras et 2cuillères a café de confiture de figue. (c'est pas une obligation)


Garnir les coques et reservez au frais jusqu'au lendemain.



Minis éclairs a la mousse de thon
200g farine, 100g beurre, 1/4 L, 4 oeufs, sel / 400g thon, 2 yaourts, 1 jus de citron, 1 cuillère a soupe d'huile d'olive, 2 échalotes, piments.


Pour la pate a choux:


Mettre l'eau, le beurre et le sel dans une casserole a ébullition


Retirez du feu et mettre la farine d'un coup.


Bien mélanger


Déssechez la pate la remette sur le feu en remuant

Incorporez les oeufs un a un


Formez les éclairs à la poche a douille


Laissez cuire 20 min à 180°C

C'est super important de tout faire dans le bon sens, sinon, les choux ne monteront pas ! (j'en ai fais la triste expérience)


Mousse :


Pelez et émincez très finement les échalotes


Ciselez la ciboulette


Egouttez le thon, le passez au mixer avec les yaourts


Ajoutez le jus de citron, l'huile d'olive


Versez dans un saladier, salez, poivrez et ajoutez le piment


Ajoutez la ciboulette et l'échalotes


Une fois les éclairs refroidis, les garnir de mousse de thon.


Réservez 30 min au frigo.


Entrée


Millefeuille de la mer
2boites de thon, 8 tranches de saumon, 4 petites échalotes, 2 cuillères a soupe d'huile d'olive, 1 bouquet de persil plat, 1 botte de ciboulette


Egouttez le crabe,
Avec un cercle, coupez 2 ronds dans chacune des tranches de saumon
Récuperez les chutes et hachez les. Pelez et hachez finement les échalotes.
Ciselez les fines herbes.
Effilochez la cair de crabe en éliminant le cartilage.


Incorporez-lui le saumon haché, les échalotes, les fines herbes et l'huile d'olive, poivrez

Pour monter le millefeuille, déposez un rond de saumon au centre des assiettes.


Garnissez le centre de garniture au crabe puis un autre rond de saumon



j'ai incorporez deux cercles de pate feuilletée, pour le coté croquant, etpour le gout et la déco,
un espuma de ciboulette
Retirez délicatement le cercle



gardez au réfrigérateur et servez frais

Pour le plat, je vous ai dis, c'est par moi ! par contre le dessert......


Bavarois de poire sur fondant au chocolat craquant (rien que ça)!


Craquant :
200g de spéculos, 80g de beurre fondu



Mélangez le beurre fondu aux spéculos en miettes.




Mettez cette pate dans un cercle


Mettre au frais


Fondant :
200G chocolat, 60g de beurre, 2 jaunes d'oeufs, 35g de sucre glace, 25cl de crème fleurette montée en chantilly

Faire fondre le chocolat et le chocolat (au bain marie)

Battez le jaune et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent


Mélangez les 2 préparations avec un fouet



Ajoutez délicatement la crème chantilly

Coulez sur le biscuit de spéculos


Mousse de poire :
35 cl crème fraiche liquide très froide, 300g purée de poire, 100g sucre glace, 4 feuilles gélatine

Montez la crème en chantilly avec le sucre glace


Chauffez 100g de purée de poire et y ajoutez les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans l'eau froide


Mélangez bien avec le reste de la purée.

Incorporez délicatement la chantilly à la préparation de poire.

Coulez la crème dans le cercle


Faire prendre au frais au moins 1 heure.



Gélée de poire
200g purée de poire, 60g sucre glace, 2 feuilles de gélatine



Préparez la gelée de poires

Faites ramollir les feuilles de gélatine

Incorporez le reste de la purée de poire ainsi que le sucre glace
Laissez refroidir, mais sans mettre au frais


Coulez ce coulis dans le cercle.
(Réfrigérez plusieurs heures (voir préparez la veille)






Et voilà le résultat ! (pour la déco, y a encore des progrès a faire)
Il parrait qu'il est encore meilleur le sur-lendemain, si vous pouvez attendre jusque là ! (on peut le congeler aussi)








Voilà, ça c'est pour le dimanche !