mercredi 31 mars 2010

la suite

J'ai profité du temps calme pour repeindre les oeufs et en fait je les ai piqué sur un cure dent pour pouvoir les peindre sans en mettre partout. Je les ai ensuite piqué sur une boite a mouchoirs pour qu'ils sèchent. Une fois sec, je me suis amusée toute seule en commençant a les customiser (j'aime bien, je m'éclate autant que les mômes). Pour ça il faut du papier cartonné de toutes les couleurs, les gabarits des ailes, pâtes et autres oreilles sont a la fin de mon livre, pour les fixer, il suffit d'entailler le polystyrène avec un couteau et de glisser le carton, pour les pâtes, il faut coller, et voilà !


ça ce sont les miens ! pas mal non ? maman poule et papa lapin, j'adore....










et voila toute la famille de gallinacés




En ce qui concerne les cloches, a mon grand désespoir, elles ne séchaient pas, je les ai donc mise au four a 150°c, pour accélérer les choses.... ça a pris du temps, mais elles sont sèches.... sauf que je peux pas les démouler ! si quelqu'un a une idée !

Les ateliers, c'est fini pour aujourd'hui ! Par contre il reste encore des trucs a faire. On verra ça samedi si on a le temps !


Eh, bien oui, après une après midi dans la cuisine, j'avais promis aux enfants qu'on finirait les ateliers, nous revoici donc les mains dans la colle et les paillettes... car aujourd'hui, il fallait habiller les oeufs, mais des vrais (vidés c'est mieux, un petit trou en haut, un petit trou en bas et on souffle, comme le loup des 3 petits cochon, faut souffler très fort).


Après on a pris du "papier" mousse et on a fait fonctionner nos méninges,
Pour dessiner les yeux et même la déco sur la mousse j'ai utilisé des stylos 3 D, le résultat est sympa, par contre il faut laissé sécher.

ateliers du mercredi

Ça y est, on est mercredi et comme toujours il ne fait pas beau, mais aujourd'hui ça tombe plutôt bien car c'est l'atelier de Pâques.

Ce matin on s'attaque a ce qui demande une période de séchage, de façon a pouvoir terminer cet après midi. On a commencé par l'atelier cloche, j'ai donc fouiner dans le jardin et j'ai trouver 3 pots en terre cuite, ils n'ont pas tous la même taille, mais ce n'est pas très grave, on va faire un remake des trois ours.








J'ai donc préparé le matériel, les bandes de papiers (même les pubs font l'affaire), la colle (ne pas faire tout le pot, j'ai fait un litre 1/4, et il m'en reste la moitie) et le papier d'alu. Protégez votre table et vos enfants au préalable, les T.shirt de bricolage de papa sont parfaits, car a patauger dans la colle, on fini par en mettre partout !

Et c'est dans l'euphorie générale qu'on a commencé !
J'avoue le plus difficile a été de mettre la colle sur le papier, parce que les tremper dans la colle c'est pas possible, il y en a trop, en fait après plusieurs essais, il faut juste tamponner légèrement et que d'un coté, c'est largement suffisant. Et bien appuyer en le collant (ça remonte a trop loin les ateliers papier macher de l'école, j'avais oublié).



On a passé un bon momentet le résultat n'est pas mal.



Maintenant il faut que ça sèche.....

Deuxième étape cet après midi (si c'est sec) mettre le papier de soi et les empreintes de chacun !


On a enchaîne (et oui, on est comme ça nous.... on enchaîne) avec l'atelier "oeufs déguisés", l'objectif, faire des marques place pour la table de Pâques. J'ai donc acheté des oeufs en polystyrène (0,15 cents / pièce), on va les déguiser en lapin ou poussin, pour ça je suis allé chez Cultura. Si comme moi vous aimez les loisirs créatifs.... faut pas y aller, vous y laissez votre paye, on a evie de tout acheter, c'est horrible.




Il faut de la peinture, j'ai trouvé la même que celle utilisée dans les écoles mais en petits bidons (j'ai pris les couleurs primaires), j'ai utilisé mes verrines (oui désolée, mais je vais bien les laver, promis) pour faire les mélanges de couleurs (super exercice pour voir quelle couleur on obtient en mélangeant !), plutôt que de déssiner les yeux, j'ai trouvé des qui se collent et qui bougent.


et les enfants ont peint, le problème c'est qu'il faut passer deux couches alors je le ferais pendant le temps calme de cet après midi. Il ne restera plus qu'a "déguiser" nos oeufs comme sur le modèle.

voilà, maintenant la suite de l'activité du mercredi .... faire manger ma marmaille. La suite ce soir !










lundi 29 mars 2010

bientôt Pâques !

Si comme moi vous n'en pouvez plus d'entendre vos enfants se disputer les mercredis et que vous ne pouvez pas les mettre dehors a cause du mauvais temps, j'ai trouver la solution (au moins pour CE mercredi, pour les autres.... bon courage) : c'est bientôt Pâques et j'ai trouver de quoi les occuper (à moindre coût) a cette occasion.
Je suis allé, a la Fnac Eveil et jeux, une mine d'or pour les parents manquants d'imagination comme moi !

Au programme : un arbre de Pâques (oui, je sais c'est un peu copié sur Noël, mais beaucoup moins encombrant), en fait, vous prenez une branche d'arbre avec plein de petites branches (comme un arbre, avec tout ce vent, il n'y a qu'a se baisser), vous pouvez la laisser nature ou vous pouvez la bomber, enrouler un ruban ou du papier aluminium. Sur les toutes petites branches vous y mettez des petits chocolats ou des petites décos que vous trouvez chez Casa ou que vous faites faire à vos bambins, et pour ça, vous pouvez utiliser la pâte a sel (j'ai trouvé un kit avec des moules pour 6E), et pour finir de le décorer, un livre avec plein d'idées d'ateliers "les petits créateurs", éditions fleurus. Moi j'ai retenus deux trois p'tits trucs :

- "cloches" (je vous ai entendu penser !), pour ça c'est facile, vous avez besoin de pots de fleurs en terre (y en a dans tous les jardins, ou chez les mamies), des journaux (ou du papier de soie), de la colle a papier peint (c'est la seule chose que vous acheterez), de papier alu, de la peinture. Super facile a réaliser, vous enveloppez votre pot de fleur retourné de papier alu, vous le recouvrez de 4 couches de bandes de papier de soie (ou journal) trempé dans la colle.

Pour les ailes et les poignées, supersposez 3 feuilles de papier de soie enduites de colle. laissez secher. Les fixer.

Si vous avez pris du papier de soie, c'est fini ! sinon, il faut peindre, pour ma part les enfants vont mettre leurs empreintes, chacun sa cloche avec ses empreintes, même la toute petite !

- les oeufs (c'est un grand classique), videz l'oeuf en faisant un petit trou de chaque coté, peignez le ou coller des morceaux de couleurs pour le déguiser en poussin, avec un ruban accrochez le sur l'arbre.


- les épingles linge : prenez des épingles a linge, peignez les, et coller du papier ou des plumes pour les transformer en oiseaux ou selon votre imagination.


Voilà, vous savez tout de notre occupation de mercredi prohain. Promis je prendrais des photos de l'atelier.

jeudi 18 mars 2010

Je vous ai parlé ce matin du cite que j'ai trouvé pour les repas de bébé, je confirme, super cite.

Comme tout le monde sait, Julie ne fait plus ses nuits depuis son hospitalisation, plusieurs questions se posent a moi, le lait est il assez nourrissant ? comment lui faire accepter le biberon du soir (qu'elle refuse catégoriquement par crises de larmes et de hurlements) . J'ai donc voulu tester les conseils du nutritionniste, et je dois dire que je n'ai pas été déçue. voyez vous même :



Avant toute chose, une certitude : votre lait EST assez nourrissant. Toutes les mamans du monde ont cette crainte (infondée) sur la qualité de leur lait. Il peut y avoir plusieurs raisons aux réveils nocturnes de votre fille : un besoin de succion qui revient, une poussée de croissance qui nécessite pour elle de davantage téter, les premières douleurs dentaires qui la réveillent et lui donnent envie de téter pour se rendormir... Pas d'inquiétude donc. Si vous pouvez vous lever, laissez-là téter. Et si, le soir, vous préférez opter pour un biberon de lait maternisé, plus nourrissant que le lait maternel, envoyez votre conjoint lui donner. Votre bébé refusera moins le biberon si elle ne sent pas votre odeur de maman nourricière tout près d'elle. Cela étant dit, votre fille arrive à un âge où elle va pouvoir goûter autre chose que du lait. Tout en continuant à nourrir au sein votre fille, vous pouvez commencer progressivement la diversification. Vous pouvez par exemple introduire des fruits en compote lisse au goûter, en complément du lait. Puis ensuite introduire ses premières purées de légumes avant son biberon/sa tétée de midi. Quoiqu’il en soit, le lait doit rester la base de l’alimentation de votre enfant : donnez-lui au moins 500 ml de lait (le vôtre ou un lait 1er âge) par jour. Les légumes que vous pouvez proposer à votre bébé sont les haricots verts, les épinards, les courgettes sans pépins et sans peau, les blancs de poireaux et les carottes. Evitez les légumes riches en fibres, comme la partie verte des poireaux, les salsifis... plus difficiles à digérer. Mettez-les sous la forme de purée très lisse après les avoir cuit à l’eau ou à la vapeur, mais n’ajoutez pas de sel ! Pour les fruits, vous pouvez lui proposer des compotes maison en utilisant des fruits bien mûrs, crus ou cuits, et mixés, sans ajouter de sucre. (ça c'est sa réponse)


Je ne sais pas ce que vous en pensez, pour ma part, j'ai été séduite, c'est cohérent et rassurant. Parce qu'il me reste quand même quelques notions de nutrition apprises lors de ma formation, ça correspond a ce qu'on nous a appris. J'avais des doutes, mais c'est peut être un vrai médecin tout compte fait. Je vais donc suivre ses conseils. Je vais attendre encore quelques jours et je vais commencer les compotes a 4h, j'ai donc trouvé sur le cite une recette de compote mangue banane qui donne vraiment envie, en plus pour moi qui suis au régime, il n'y a même pas de sucre : SUPER

l'apprentissage du gout, chez nos tous petits

Ce n'est un secret pour personne, faire à manger à des enfants, ça relève parfois de l'exploit et on a beau avoir eu deux enfants déjà, on se pose encore des questions pour le troisième, on ne sait pas forcement quoi faire a manger pour que ce soit équilibré et bon à la fois.
Il faut bien apprendre le goût a nos enfants, et je pense que ça commence tout de suite. L'avantage avec le lait maternel, c'est qu'il a le goût de ce qu'on mange (comme le liquide amniotique), les bébés élevés au sein, sont déjà habitués à certaines saveurs, ce qui n'empêche pas qu'il faut trouver des recettes sympa pour éveiller leur palet tout neuf.
Et bien ça y est les filles (oui parce que je sais que ça concerne plus les mamans que les papas, faut pas se leurrer, on parle de l'égalité des sexes, mais ça dépend vraiment des domaines, enfin, c'est un autre débat), j'ai trouvé un cite super sympa pour sortir des légumes cuits a l'eau et sans saveur, qui faut bien le dire nous donne pas très envie à nous non plus, alors pourquoi le donner a nos enfants ? Là il y a plein de recettes aussi bien sucrées que salées pour nos bébés qui vont bientôt commencé a manger : "menus-bébé.fr". Et pourquoi pas profiter des idées repas pour toute la famille ? En plus pas besoin d'être un cordon bleu, toutes les recettes sont expliquées pas à pas avec plein de saveurs qu'on aurait pas forcement osées.
Ils donnent même l'âge a laquelle la recette peut être donnée au bébé et tu peux poser des questions a un médecin nutritionniste si tu as un doute. Moi j'en ai un, je ne sais pas si c'est vraiment un médecin, j'ai donc voulu tester en posant une question, ils disent qu'ils répondent , on verra bien !
Commencer la diversification alimentaire, n'ai pas forcement simple, plusieurs questions ; a quel âge ? commencer par quoi ? sucré ou salé ? par quels aliments ? Autant de questions qu'on se pose et auxquelles un médecin répondra. Évidemment c'est aussi un cite commercial où ils vendent leur propre repas style Babychef ou autre.
alors les filles a vos Baby cook faisons de nos bébés de fin gourmets.

lundi 15 mars 2010

Comme il faut bien commencé par quelque part et que je ne vais pas vous faire ma biographie complète, le début de cette année me semble un bon compromis.



Comme souvent avec la nouvelle année, on prend plein de bonnes résolutions, moi j'en ai qu'une et elle n'a rien d'exceptionnel, perdre du poids (20kg). J'ai donc repris le "régime" de ma diététicienne, et en 3 semaines 4 kg, super fière, oui sauf que ma motivation est retombée comme un soufflé au moment de l'hospitalisation de Julie, ma petite dernière. Après il y a eu les vacances au ski avec sa raclette et sa tartiflette... donc pas terrible. Mais là ça y est je m'y remets.




Les évènements su mois de janvier ! bah, il y a eu mon anniversaire, beaucoup moins festif que l'année dernière, mais sympa quand même, mon mari m'avait programmé une journée rien que pour moi (la première depuis la naissance de Julie en novembre) avec massage chez l'esthéticienne et après midi shopping. Mais je n'ai pas trop traîne quand même, Julie est toujours nourrie au lait maternelle. Le soir petit resto en famille, c'était bien, le couscous d'Ozoir, pour ceux qui habitent dans la région, c'est une super adresse.






Le mois de février a été marqué par l'hospitalisation de Julie à l'hôpital de Meaux, pour bronchiolite. Franchement super service, j'ai été hospitalisée avec elle, super organisation 8k kiné, suivie de l'infirmière et la puér pour les médocs et les soins, 10h pédiatre, 12h infirmière pour les médocs du midi, 14h re-kiné, dans l'après midi, re-pédiatre et toutes les 3h les puér pour les constantes et la température. le soir péidatre de garde et l'équipe de nuit toutes les 3h aussi pour les constantes (ça c'est dur). Difficile après ça de continuer le régime alors que je préparais pas mes repas. Et ma petite puce qui essayait de faire des sourires, on a vécu des moments difficiles et de folle angoisse, mais au bout de 7 jours on est venu a bout de la bronchio, de la doubles otite et de la gastro (et oui, attrapée a l'hôpital), pas de bol.


Une fois rentrée, il a fallu commencé a préparer les vacances au ski, on part a Prapoutel en Isère, c'est une petite station familiale.

Les vacances ont été sympa, beau temps, de la neige et pas beaucoup de monde. Les enfants ont appris a skier même si Thomas n'a pas eu son flocon a cause de moniteur de ski pas très sympa. Romane a eu son PiouPiou, l'honneur est sauf.

A 5 dans 20m2 on était content de rentrer pour retrouver notre confort.




Mars 12


Ce soir, grande soirée, on rencontre le nouveau copain Laura, alors pour l'occasion on met les petits plats dans les grands, ( désolée pour l'instant j'ai pas de photo, je suis pas encore complètement au point) au menu :




Apéro



Brochettes de crevettes ail / piment

Faire mariner les crevettes dans de l'huile d'olive et de la purée de piment, poivrer

Faire de même avec de l'ail écrasée dans un autre saladier.

Monter sur des brochettes en bois et cuire un dernier moment a la poêle



Croissants au Boursin et tomates séchées

Mélanger le boursin et les tomates séchées coupées en petits dés

Couper la pâte feuilletée en 12 parts

Mettre la préparation sur le bord externe de la pâte et rouler

Enfourner 10min



Verrine de saumon fumé sur son guacamol et gelée de pamplemousse

2 pamplemousses / 3 avocats / 1 gousse d'ail / 1 citron vert / 1/2 bouquet d'aneth/ deux feuille de gélatine / 300g de saumon fumé

Pelez les pamplemousses, découpez les quartiers en morceaux tout en récupérant le jus

Ôtez la peau des avocats et écrasez les.

Pelez et écrasez la gousse d'ail, pressez le citron.

Mélangez la purée d'avocat avec le citron, l'ail le piment et la moitié de l'aneth

Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide.

Chauffer le jus de pamplemousse avec 2 cuillère a soupe d'eau.

Y mettre la gélatine et laisser reposer

Coupez le saumon en dés et mélangez le au reste d'aneth

Répartissez le guacamole dans des verrines, puis le saumon et terminez par le pamplemousse

Arrosez avec le jus de pamplemousse

conservez au frais



Brochettes de noix de St Jacques et magret canard fumé

Coupez les noix de St Jacques en deux

Enroulez les dans une tranches de magret fumé

Faire cuire a la poêle au moment de servir



Espuma de carottes et sa chips de magret fumé

1 oignon / 300g carottes / 20cl de bouillon poule / magret canard fumé

Émincez l'oignon

Le faire revenir dans un peu de beurre

Épluchez les carottes et les couper en rondelle

Faire cuire le tout 20 min dans le bouillon poule

Passez au mixer Moi j'ai rajouté du bouillon poule

Mettre la préparation dans le siphon

au moment de servir, mettre l'espuma de carottes dans les verrines

Faire revenir dans la poêle les magrets fumés et les disposer dessus




Entrée


Cassolettes de Saint-Jacques safranée (6 pers)

18 St jacques / 12 crevettes /24 asperges / 1 cube 1/2 de bouillon poule / 60g beurre / 60g crème fraiche / 3 doses safran / sel, poivre



Faire cuire 15 min les asperges à la vapeur et conservez les pointes J'ai pris des asprges en bocal

Réalisez le bouillon dans 1l 1/2 d'eau

faire fondre le beurre

ajoutez la farine d'un coup et mélangez

ajoutez le bouillon petit a petit et laissez épaissir j'ai pas mis tout le bouillon

Incorporez la crème j'ai mis que 20 cl de crème liquide

le safran, le sel, le poivre

Placez 3 noix de St Jacques et 2 crevettes roses dans chaque cassolette

Nappez la crème safranée et déposez les pointes d'aspèrges

Recouvrir les cassolettes et enfournez à 180°C pendant 15min


Plat




Magret de canard sauce a l'orange et gratin dauphinois


ciselée le gras du canard

le poêler en commençant la la couche grasse

salez, poivrez



Dessert




Terrine aux trois chocolats et sa tuile a la pistache

80g de chocolat noir / 100g chocolat au lait / 120g chocolat blanc / 3 feuilles de gélatine / 4 oeufs /90cl crème chantilly / 70g sucre poudre


Portez a ébullition le sucre en poudre dans 1 c à s d'eau

Une fois le sucre dissous, versez ce sirop dans le saladier sur les jeunes d'oeufs

fouettez jusqu'a un complet refroidissement

Faites fondre le chocolat noir au bain-marie

Dès qu'il est fondu ajoutez la feuille de gélatine la faire ramollir dans de l'eau avant

Incorporez 1/3 de la préparation aux oeufs et 30cl de chantilly

Chemisez 5 ramequins avec du film alimentaire.

laissez prendre 15 min au congélateur

repetez l'opération avec le chocolat au lait et le chocolat blanc

Réservez 12h au frigo ça n'a pas suffit, un coup au congélateur c'est bien, ça fait un dessert glacé



tuiles :

50g de sucre semoule / 50g farine / 50g beurre / 50g pistache / 2 blanc d'oeuf

Incorporez le sucre et la farine au beurre fondu

Incorporez au blanc d'oeuf

Laissez reposer 1 heure au réfrigérateur

Préchauffez le four à 180°C

Mélangez les pistaches à la pate

étalez cette préparation sur du papier sulfurisé

enfournez pour 6 min

laissez refroidir 5 min

décollez les cercles et les modeler sur un rouleau a patisserie


Voilà, on a passé une super soirée, ça faisait longtemps qu'on avait pas vu Marjo, et ça fait du bien de se retrouver. Patrick a l'air gentil, pourvu que ça dure.

j'espère que ce menu vous a donné envie.














un nouveau monde s'ouvre a moi, celui du blog

coucou,

Ça y est, je me lance, c'est une grande première, et à vrai dire, je ne sais pas trop comment faire.
dans la vie j'ai trois "passions", autre que mon mari et mes enfants, la cuisine, la photo et la déco.
Refaire mon intérieur, j'adore, faut dire que j'ai pas trop eu le choix, on a tout cassé dans la maison, il a bien fallu que je m'y mette.
Cuisiner pour ceux que j'aime, un délice, élaborer des menus toute la semaine et cuisiner pendant des jours pour passer un bon moment entre amis ne me fait pas peur.
La photo compile le tout, je mitraille tout, les enfants surtout et regarder mes "oeuvres" dans les albums me rend très fière.

Je vais donc essayer de vous faire partager mon petit monde avec les évènements de la famille et mes recettes, mais seulement après les avoir testées sur vous !