mercredi 31 mars 2010
la suite
ça ce sont les miens ! pas mal non ? maman poule et papa lapin, j'adore....
et voila toute la famille de gallinacés
En ce qui concerne les cloches, a mon grand désespoir, elles ne séchaient pas, je les ai donc mise au four a 150°c, pour accélérer les choses.... ça a pris du temps, mais elles sont sèches.... sauf que je peux pas les démouler ! si quelqu'un a une idée !
Les ateliers, c'est fini pour aujourd'hui ! Par contre il reste encore des trucs a faire. On verra ça samedi si on a le temps !
Eh, bien oui, après une après midi dans la cuisine, j'avais promis aux enfants qu'on finirait les ateliers, nous revoici donc les mains dans la colle et les paillettes... car aujourd'hui, il fallait habiller les oeufs, mais des vrais (vidés c'est mieux, un petit trou en haut, un petit trou en bas et on souffle, comme le loup des 3 petits cochon, faut souffler très fort).
Après on a pris du "papier" mousse et on a fait fonctionner nos méninges,
Pour dessiner les yeux et même la déco sur la mousse j'ai utilisé des stylos 3 D, le résultat est sympa, par contre il faut laissé sécher.
ateliers du mercredi
J'ai donc préparé le matériel, les bandes de papiers (même les pubs font l'affaire), la colle (ne pas faire tout le pot, j'ai fait un litre 1/4, et il m'en reste la moitie) et le papier d'alu. Protégez votre table et vos enfants au préalable, les T.shirt de bricolage de papa sont parfaits, car a patauger dans la colle, on fini par en mettre partout !
Et c'est dans l'euphorie générale qu'on a commencé !
Deuxième étape cet après midi (si c'est sec) mettre le papier de soi et les empreintes de chacun !
On a enchaîne (et oui, on est comme ça nous.... on enchaîne) avec l'atelier "oeufs déguisés", l'objectif, faire des marques place pour la table de Pâques. J'ai donc acheté des oeufs en polystyrène (0,15 cents / pièce), on va les déguiser en lapin ou poussin, pour ça je suis allé chez Cultura. Si comme moi vous aimez les loisirs créatifs.... faut pas y aller, vous y laissez votre paye, on a evie de tout acheter, c'est horrible.
et les enfants ont peint, le problème c'est qu'il faut passer deux couches alors je le ferais pendant le temps calme de cet après midi. Il ne restera plus qu'a "déguiser" nos oeufs comme sur le modèle.
voilà, maintenant la suite de l'activité du mercredi .... faire manger ma marmaille. La suite ce soir !
lundi 29 mars 2010
bientôt Pâques !
Au programme : un arbre de Pâques (oui, je sais c'est un peu copié sur Noël, mais beaucoup moins encombrant), en fait, vous prenez une branche d'arbre avec plein de petites branches (comme un arbre, avec tout ce vent, il n'y a qu'a se baisser), vous pouvez la laisser nature ou vous pouvez la bomber, enrouler un ruban ou du papier aluminium. Sur les toutes petites branches vous y mettez des petits chocolats ou des petites décos que vous trouvez chez Casa ou que vous faites faire à vos bambins, et pour ça, vous pouvez utiliser la pâte a sel (j'ai trouvé un kit avec des moules pour 6E), et pour finir de le décorer, un livre avec plein d'idées d'ateliers "les petits créateurs", éditions fleurus. Moi j'ai retenus deux trois p'tits trucs :
- "cloches" (je vous ai entendu penser !), pour ça c'est facile, vous avez besoin de pots de fleurs en terre (y en a dans tous les jardins, ou chez les mamies), des journaux (ou du papier de soie), de la colle a papier peint (c'est la seule chose que vous acheterez), de papier alu, de la peinture. Super facile a réaliser, vous enveloppez votre pot de fleur retourné de papier alu, vous le recouvrez de 4 couches de bandes de papier de soie (ou journal) trempé dans la colle.
Pour les ailes et les poignées, supersposez 3 feuilles de papier de soie enduites de colle. laissez secher. Les fixer.
Si vous avez pris du papier de soie, c'est fini ! sinon, il faut peindre, pour ma part les enfants vont mettre leurs empreintes, chacun sa cloche avec ses empreintes, même la toute petite !
- les oeufs (c'est un grand classique), videz l'oeuf en faisant un petit trou de chaque coté, peignez le ou coller des morceaux de couleurs pour le déguiser en poussin, avec un ruban accrochez le sur l'arbre.
- les épingles linge : prenez des épingles a linge, peignez les, et coller du papier ou des plumes pour les transformer en oiseaux ou selon votre imagination.
Voilà, vous savez tout de notre occupation de mercredi prohain. Promis je prendrais des photos de l'atelier.
jeudi 18 mars 2010
Avant toute chose, une certitude : votre lait EST assez nourrissant. Toutes les mamans du monde ont cette crainte (infondée) sur la qualité de leur lait. Il peut y avoir plusieurs raisons aux réveils nocturnes de votre fille : un besoin de succion qui revient, une poussée de croissance qui nécessite pour elle de davantage téter, les premières douleurs dentaires qui la réveillent et lui donnent envie de téter pour se rendormir... Pas d'inquiétude donc. Si vous pouvez vous lever, laissez-là téter. Et si, le soir, vous préférez opter pour un biberon de lait maternisé, plus nourrissant que le lait maternel, envoyez votre conjoint lui donner. Votre bébé refusera moins le biberon si elle ne sent pas votre odeur de maman nourricière tout près d'elle. Cela étant dit, votre fille arrive à un âge où elle va pouvoir goûter autre chose que du lait. Tout en continuant à nourrir au sein votre fille, vous pouvez commencer progressivement la diversification. Vous pouvez par exemple introduire des fruits en compote lisse au goûter, en complément du lait. Puis ensuite introduire ses premières purées de légumes avant son biberon/sa tétée de midi. Quoiqu’il en soit, le lait doit rester la base de l’alimentation de votre enfant : donnez-lui au moins 500 ml de lait (le vôtre ou un lait 1er âge) par jour. Les légumes que vous pouvez proposer à votre bébé sont les haricots verts, les épinards, les courgettes sans pépins et sans peau, les blancs de poireaux et les carottes. Evitez les légumes riches en fibres, comme la partie verte des poireaux, les salsifis... plus difficiles à digérer. Mettez-les sous la forme de purée très lisse après les avoir cuit à l’eau ou à la vapeur, mais n’ajoutez pas de sel ! Pour les fruits, vous pouvez lui proposer des compotes maison en utilisant des fruits bien mûrs, crus ou cuits, et mixés, sans ajouter de sucre. (ça c'est sa réponse)
l'apprentissage du gout, chez nos tous petits
lundi 15 mars 2010
Comme souvent avec la nouvelle année, on prend plein de bonnes résolutions, moi j'en ai qu'une et elle n'a rien d'exceptionnel, perdre du poids (20kg). J'ai donc repris le "régime" de ma diététicienne, et en 3 semaines 4 kg, super fière, oui sauf que ma motivation est retombée comme un soufflé au moment de l'hospitalisation de Julie, ma petite dernière. Après il y a eu les vacances au ski avec sa raclette et sa tartiflette... donc pas terrible. Mais là ça y est je m'y remets.
Le mois de février a été marqué par l'hospitalisation de Julie à l'hôpital de Meaux, pour bronchiolite. Franchement super service, j'ai été hospitalisée avec elle, super organisation 8k kiné, suivie de l'infirmière et la puér pour les médocs et les soins, 10h pédiatre, 12h infirmière pour les médocs du midi, 14h re-kiné, dans l'après midi, re-pédiatre et toutes les 3h les puér pour les constantes et la température. le soir péidatre de garde et l'équipe de nuit toutes les 3h aussi pour les constantes (ça c'est dur). Difficile après ça de continuer le régime alors que je préparais pas mes repas. Et ma petite puce qui essayait de faire des sourires, on a vécu des moments difficiles et de folle angoisse, mais au bout de 7 jours on est venu a bout de la bronchio, de la doubles otite et de la gastro (et oui, attrapée a l'hôpital), pas de bol.
Une fois rentrée, il a fallu commencé a préparer les vacances au ski, on part a Prapoutel en Isère, c'est une petite station familiale.
Voilà, on a passé une super soirée, ça faisait longtemps qu'on avait pas vu Marjo, et ça fait du bien de se retrouver. Patrick a l'air gentil, pourvu que ça dure.
j'espère que ce menu vous a donné envie.
un nouveau monde s'ouvre a moi, celui du blog
Ça y est, je me lance, c'est une grande première, et à vrai dire, je ne sais pas trop comment faire.
dans la vie j'ai trois "passions", autre que mon mari et mes enfants, la cuisine, la photo et la déco.
Refaire mon intérieur, j'adore, faut dire que j'ai pas trop eu le choix, on a tout cassé dans la maison, il a bien fallu que je m'y mette.
Cuisiner pour ceux que j'aime, un délice, élaborer des menus toute la semaine et cuisiner pendant des jours pour passer un bon moment entre amis ne me fait pas peur.
La photo compile le tout, je mitraille tout, les enfants surtout et regarder mes "oeuvres" dans les albums me rend très fière.
Je vais donc essayer de vous faire partager mon petit monde avec les évènements de la famille et mes recettes, mais seulement après les avoir testées sur vous !