jeudi 18 mars 2010

Je vous ai parlé ce matin du cite que j'ai trouvé pour les repas de bébé, je confirme, super cite.

Comme tout le monde sait, Julie ne fait plus ses nuits depuis son hospitalisation, plusieurs questions se posent a moi, le lait est il assez nourrissant ? comment lui faire accepter le biberon du soir (qu'elle refuse catégoriquement par crises de larmes et de hurlements) . J'ai donc voulu tester les conseils du nutritionniste, et je dois dire que je n'ai pas été déçue. voyez vous même :



Avant toute chose, une certitude : votre lait EST assez nourrissant. Toutes les mamans du monde ont cette crainte (infondée) sur la qualité de leur lait. Il peut y avoir plusieurs raisons aux réveils nocturnes de votre fille : un besoin de succion qui revient, une poussée de croissance qui nécessite pour elle de davantage téter, les premières douleurs dentaires qui la réveillent et lui donnent envie de téter pour se rendormir... Pas d'inquiétude donc. Si vous pouvez vous lever, laissez-là téter. Et si, le soir, vous préférez opter pour un biberon de lait maternisé, plus nourrissant que le lait maternel, envoyez votre conjoint lui donner. Votre bébé refusera moins le biberon si elle ne sent pas votre odeur de maman nourricière tout près d'elle. Cela étant dit, votre fille arrive à un âge où elle va pouvoir goûter autre chose que du lait. Tout en continuant à nourrir au sein votre fille, vous pouvez commencer progressivement la diversification. Vous pouvez par exemple introduire des fruits en compote lisse au goûter, en complément du lait. Puis ensuite introduire ses premières purées de légumes avant son biberon/sa tétée de midi. Quoiqu’il en soit, le lait doit rester la base de l’alimentation de votre enfant : donnez-lui au moins 500 ml de lait (le vôtre ou un lait 1er âge) par jour. Les légumes que vous pouvez proposer à votre bébé sont les haricots verts, les épinards, les courgettes sans pépins et sans peau, les blancs de poireaux et les carottes. Evitez les légumes riches en fibres, comme la partie verte des poireaux, les salsifis... plus difficiles à digérer. Mettez-les sous la forme de purée très lisse après les avoir cuit à l’eau ou à la vapeur, mais n’ajoutez pas de sel ! Pour les fruits, vous pouvez lui proposer des compotes maison en utilisant des fruits bien mûrs, crus ou cuits, et mixés, sans ajouter de sucre. (ça c'est sa réponse)


Je ne sais pas ce que vous en pensez, pour ma part, j'ai été séduite, c'est cohérent et rassurant. Parce qu'il me reste quand même quelques notions de nutrition apprises lors de ma formation, ça correspond a ce qu'on nous a appris. J'avais des doutes, mais c'est peut être un vrai médecin tout compte fait. Je vais donc suivre ses conseils. Je vais attendre encore quelques jours et je vais commencer les compotes a 4h, j'ai donc trouvé sur le cite une recette de compote mangue banane qui donne vraiment envie, en plus pour moi qui suis au régime, il n'y a même pas de sucre : SUPER

1 commentaire:

  1. nous on commence bientot la diversification ... je vais donc aller voir sur le site !!! merci pour l'adresse !!! Et je trouve astucieux le fait que le médecin dise de laisser donner le bib au conjoint: je n'aurait pas penser (si j'allaitais) au fait que le bébé pourrait effectivement mieux boire un bib sans l'odeur de sa maman adorée qui l'allaite d'habitude ... Bon conseil je trouve !

    RépondreSupprimer